Corps pour NWN 2

Je me suis remis à la création de corps por NWN 2, c’est plus motivant que de regarder jouer les chouchous des DMs. Mais comme à chaque fois je me heurte à un choix que je n’ai pas résolu depuis le temps que je créé des armures et vêtements pour NWN 2 : Quel type de corps choisir ?

Les corps de NWN 2, comme ceux de la plupart des jeux de l’époque, sont divisés en 4 parties principales : la tête, les mains, les pieds et le corps lui même. L’avantage principal est qu’on peut mixé corps et autres éléments. Ainsi un même vêtement peut avoir des mains nues, ou des gants de cuir; des mocassins, ou des bottes, etc …

L’inconvénient c’est que d’une part il y a toujours une coupure visible à l’endroit ou les éléments se raccordent, et que d’autre part les créateurs de contenu ne font pas tous la coupure exactement au même endroit. ce qui explique que vous pouvez trouver parfois un vide entre l’avant bras et la main.

Les jeux plus moderne utilisent un corps complet au détriment de la flexibilité. Ce qui au passage permet de justifier la vente d’armures complémentaires dans les MMO ….

Le premier moddeur qui avait modifié l’organisation du corps NWN 2, Jester, avait créé un corps complet avec ses mains et ses pieds et avait contourné le problème des « double mains » en créant des mains et pieds invisibles (texture transparente). Un autre moddeur avait eu l’idée d’utiliser la ceinture pour créér des vêtements superposables à un corps nu.

Voilà résumé vite fait l’état des lieux …. mais quel est le problème alors ?

J’ai plusieurs options et je n’arrive pas à en choisir une et à m’y tenir :

  • Suivre l’organisation initiale et avoirMa corps, mains et pieds séparés
  • Utiliser un corps complet qui inclu l’armure ou le vêtement
  • Utiliser un corps complet nu, et lui superposer des vêtements sous forme de ceintures

Ma préférence va à la dernière solution. Mais pour cela il faut que je me dscipline un peu, ce qui n’est pas une mince affaire. J’ai déjà le modèle de corps nu, j’ai même deux modèle : soit le corps de Kasumi de dead or alive, soit le corps de victoria 4 de DAZ 3D.

Ces corps peuvent ensuite recevoir les « sous vêtements » ou « catsuit », et ensuite on viendrait y ajouter les vêtements sous forme de ceinture. J’ai même refait le dépliage UV de ces corps afin de pouvoir leur intégrer assez rapidement des textures sims 3.

Mieux, le corps de DAZ 3D permet d’utiliser un paquet de textures

L’étape suivante serait de créer les vêtements/armures. Mais ici on se heurte à un autre problème : NWN 2 ne sait pas gérer les collisions entre le corps et le vêtement qui le recouvre, donc si le vêtement est trop près du corps on a du clipping dans les zones qui se déplacent beaucoup : coudes, genoux, fesses.

C’était un problème quasi insoluble avant que je n’utilise une version moderne de 3DS Max qui permet de conformer un maillage à un autre en gérant la distance entre les deux. Une autre possibilité est de créer les vêtement avec un logiciel tel que Marvelous designer

Cela produit des vêtement d’une très grande qualité, mais il faut ensuite refaire la topologie dans 3DS Max, ce qui n’est pas une mince affaire avec les outils que je possède.

Je vous montre quand même deux tests réalisés assez rapidement

Voilà pour aujourd’hui, je retourne à mon 3DS ! ….

4 réflexions sur “Corps pour NWN 2

  1. Maya est plutot bien pour la retopologie.Tu dois pouvoir choper la version étudiante.De mon coté je vais surement migrer sur la nouvelle version de Blender qui est parait il assez énorme (en plus d’être gratuit)Pas mal de pro font le pas de migrer dessus en ce moment.Mais bon encore une nouvelle logique et des nouveaux raccourcis a apprendre.déja que passer a Maya après 3DS a été galère..
    Il y a topogun 2 sinon qui date mais qui est dédié a ça.Simple et efficace.
    Nag

    • Mon frère utilise Blender et j’ai été impressionné par les possibilités du logiciel, malheureusement je suis trop habitué à la logique 3DS et je n’arrive pas à migrer définitivement.
      Je vais regarder si je peux choper une licence étudiante de Maya.
      Merci du tuyau


  2. Un tuto pour l’utilisation de quad draw (la fonction pour retopo de maya) avec lequel j’ai appris les bases.(un très bon channel soit dit en passant)

Laisser un commentaire