Créer une tête pour NWN 2 – Partie 2

2.    Les fichiers qui composent une tête

Comme tous les modèles NWN 2, une tête est stockée dans un fichier .mdb (Non ce n’est pas une base de donnée Access).

Pour modifier la tête il faut :

  • Soit utiliser le plugin NWN utilities qui permet de lire/écrire les fichiers mdb avec Blender, Gmax ou 3DS Max < 9
  • Soit utiliser l’outil de Freshlook qui transforme les fichiers mdb en fichiers fbx et vice versa. L’avantage de cet outil, outre d’être disponible sur les versions récentes des logiciels, est qu’il bénéficie d’un support efficace de l’auteur, et qu’il lit et écrit les fichiers d’animation.

Ce fichier mdb, est accompagné de fichiers de textures. Ces textures sont sauvegardées au format dds (direct draw surface) qui offre beaucoup d’options de compression (voir annexe), ou tga pour les normal map. Ces fichiers de textures sont pour une tête :

  • Un fichier de texture principal. C’est celui qui donne le look à votre tête. En jargon on l’appelle une diffuse map. Je ne détaille pas ici comment on fait correspondre cette texture au maillage. Ça fera l’objet d’un autre tuto.
  • Un fichier de normal map. Une normal map permet en utilisant les couleurs comme vecteur 3D (voir annexe) d’afficher des détails sur un maillage basse résolution. Dit trivialement ça permet de faire croire que notre maillage grossier contient des petits détails qu’on trouverait sur un maillage détaillé (dites high poly si vous voulez paraître branché).

C’est tout !

En option vous pouvez aussi utiliser deux autre textures :

  • Un fichier de teinte (tint map) qui va dire quelle partie de la texture de base on veut colorier différemment.
  • Un fichier de brillance (Glow map), dont je ne me sers pas. On pourrait envisager une utilisation pour faire briller des yeux, mais … bref je me n’en sers pas.

Il nous manque un autre fichier. Le fichier super compliqué (j’écris cela, parce qu’en 2010 quand j’ai commencé j’ai longtemps buté sur ce détail) qui nécessite un programme au coût à 5 chiffres, ou un utilitaire exportron introuvable. Donc il nous manque un fichier gr2.

C’est con hein ! Parce que sans fichier gr2, votre tête ne s’affiche pas …. Attendez, ne partez pas !

D’abord ce fichier est inutile pour une tête humaine. Toutes les têtes humaines se contentent du P_HHF_Skel.gr2 disponible avec le jeu … pour les autres faite copier/coller/renommer du P_HHF_skel.gr2 … c’est tout, ce n’était pas la peine de me faire peur pendant des mois (coup de gueule destiné aux gourous de la 3D de l’époque). Donc si vous voulez une variante pour elfe de votre magnifique P_HHF_Head24 : vous créez le P_EEF_head24 avec mdbcloner et vous copiez/collez/renommez P_HHF_skel.gr2 en P_EEF_Skel24.gr2

C’est bête comme solution … vous voilà super infographiste maintenant 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s