Ah si j’étais un artiste ….

Oui je sais c’est un refrain connu … en vieillissant on radote.

J’ai repris le modèle E’Lara hier. Ce modèle j’ai passé des heures à créer, affiner, bichonner le maillage. J’avais ajouter une texture composée à partir d’élément pris à droite et à gauche. Mais ça ne plaisait pas à la personne à qui je la destinait, donc j’ai retexturé, et c’est la cata 😦

Je n’arrive pas à trouver une texture qui aille bien. Ah oui j’oubliais, normalement on déplie son modèle et on dessine la texture en respectant les contours du dépliage.

Moi je ne sais pas dessiner, alors je compose une texture à partir de pièces diverses et je déplie sur la texture. Cela m’oblige à faire pas mal d’acrobatie pour que la texture ne sois pas trop déformée dans certains endroits, et j’y passe un temps infini. Et le résultat n’est pas terrible.

C’est là mon talon d’Achille. J’aime la phase de construction du maillage. Je passe des heures à trouver des astuces, je me suis documenté sur la manière de mailler pour simuler les muscles lors du dépliage. Je créé et ça me motive.

Quand j’arrive au texturage, je gâche rapidement mon travail dont j’étais fier. Je m’acharne un peu sans résultat, et du coup je passe à autre chose.

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Ah si j’étais un artiste ….

  1. J’imagine que sans bases d’illustrations ça doit pas être simple,pour peu qu’en plus tu bosses a la souris..Après faut relativiser,le fait que le motif ne plaise pas a la personne ne signifie pas qu’il est raté.Perso je trouvais ces dragons plutôt bien.(je bloquais juste sur le coté symétrique de certaines parties,notamment robe et le bout de tissu qui pend devant,quelque part je partirai plus sur un dépliage face et arrière entier que coté avec symétrie même si moins optimisé)
    Et puis une fois ce pont terminé,avec le temps libre tu peux commencer a t’exercer au dessin.Si je veux bien croire qu’il y a quelques talents innés en dessin faut bien se dire que 90% des gens apprennent par l’étude et la répétition.Au début ça passe pas mal par observer et reproduire avant de se lancer dans l’imaginatif.(et ça ne se fait pas du jour au lendemain,même si tu peux assez vite spécialiser dans ce dont tu as besoin.)
    De plus tu ne pars pas sans rien,entre le coté architecte,tes modélisations 3D tu dois déja avoir un oeil et un cerveau calibrés pour « penser » en volume ce qui est quelque peu majeur.
    Et maintenant sur Youtube tu as quasiment une école a domicile avec de nombreux tutos pour t’accompagner.

    Pour ce qui est des déformations de l’uv,c’est clair que maintenant j’aurai du mal a ne pas passer par un logiciel comme mudbox ou zbrush.Avec une tablette graphique c’est tellement plus agréable de peinturlurer directement sur le modèle je trouve.(sauf peut être les trucs très planaires comme une épée ou on peut s’en passer.)Les déformations sont gérées par le logiciel du coup c’est un soucis en moins.

  2. Non je suis réfractaire à l’artistique. réfractaire dans le sens ou ça ne rentre pas.

    Par exemple j’essaie de jouer de la guitare depuis 15 ans. J’ai une technique qui surprend des musiciens aguerris, mais je suis incapable de jouer un morceau parce que je n’ai pas le sens du rythme. La guitare c’est des maths, je peux te décaler un accord sur le manche en comptant mentalement, mais je ne peux pas jouer quelque chose de fluide.

    Le dessin, pareil. Mon frère est un artiste. Il fait des dessins au crayon, à la plume, au pinceau, sur ordi. Il a essayé de me montrer. Peine perdu. Oui je vois dans l’espace, et même très bien, mais mélanger des couleurs, arrêter un trait, etcc c’est au dessus de ma compréhension.

    Tant pis je fais avec. Quand j’aurai le temps je m’essaierai à Mudbox.

    Merci de l’encouragement en tous cas

  3. A qui était destinée la tenue ? On peut lui casser la truffe si tu veux ^^

    Sinon j’ai aussi tendance à penser que les artistes ne peuvent avoir un esprit « logique » (au sens mathématique hein) mais il y a pourtant nombres d’exceptions ! Et puis comme le dit Nagual avec justesse, le dessin et la peinture c’est avant tout beaucoup de travail et de la répétition !

    On est rarement très à même de se rendre compte des progrès qu’on fait dans un domaine lorsqu’on à la tête dans le guidon… Pour le réaliser regarde simplement ce que tu faisais au début et ce que tu fais maintenant : tu pourras constater que, malgré tes doutes, tu as déjà sacrément progressé ^^

  4. Non ne casse pas la truffe, ce qui me gêne c’est d’avoir promis un truc et de ne pas arriver à le finir.

    Tu as raison j’ai progressé dans le modelage et j’ai appris pas mal d’astuces pour pallier mes lacunes. Mais sur le dessin ça ne rentre pas.

    E’lara, le maillage je crois qu’il vaut largement ceux de Bioware, il est même plus détaillé sur beaucoup de points. Mais quand je colle ma texture, ça fait brouillon. ça m’énerve.

    J’ai un truc joli dont je suis content, et il me manque le coup de patte pour le terminer.

    • Je te proposerais bien mon aide mais en ce moment j’arrive tout juste à suivre ce qui se passe sur mon propre mod qui tourne pourtant au grand ralenti. J’ai besoin de sommeil avant tout. Cet été peut-être mais pas avant.

      • Ne t’inquiètes pas, c’est pas un appel à l’aide, mais j’apprécie quand même les offres à leur juste valeur.

        C’est un constat, et un espoir que bientôt, avec plus de temps, je ferai mieux.

        • Je pensais que tu devrais peut être aller tapper dans une texture de velour ou de daim si tu veux éviter le coté cuir.

        • J’ai regardé sur ton site, il y a de joli textures de cuirs mais elle vont toutes donner l’aspect écaille que je cherche à éviter.

          Comme tu le dis dans ton dernier message je vais regarder daim et velours. D’ailleurs la texture avec les dragons, c’était un peu cela.

  5. Tien je viens de tomber sur ça http://www.quixel.se/
    Je connaissais pour le plug in photoshop pour les normals mais la ils ont complété avec un système super sympa pour la diffuse avec projection du model en temps réel apparemment.
    Toute leur suite de logiciel pour 99 dollar…je vais voir si il y a une version test un de ces 4.
    (il y a des tutos sur youtube ou tu vois mieux les fonctionnalités.

    Quand je vois le temps perdu a faire mes tests,si je pouvais tout avoir sous la main en même temps ce serait pas un mal..

    Sinon velour j’ai repéré des fonds d’écran sympa,en modifiant la couleur ça devrait bien rendre.
    Suivant ce que tu vises comme rendu,clean ou usé tu peux trouver des masques de salissures pour toshop.
    C’est un des trucs que je dois apprendre d’ailleurs pour pas mal de taf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s