Mass Effect : théorie fumeuse de l’endoctrinemment

Encore du Mass Effect … ça fait grimper l’Audimat 😉

Bon, il y a une théorie qui explique la fin ratée de ME 3 par le fait que votre Shepard est endoctriné(e), et ce qui se passe à la fin est juste le fruit de son cerveau embrumé. (Je raccourci, et je simplifie un peu)

Bon déjà ME1 : pas endoctrinné … l’IV prothéenne sur Ilos a reconnu l’endoctrinement de Saren, mais considère Shepard non endoctriné(e).

ME2 : soi disant Shepard aurait pu être endoctriné(e) lors de la mission DLC ‘l’arrivée’ … ennuyeux quand même qu’un élément aussi important ne fasse pas partie de l’histoire principale. Si c’est le cas, comment on explique à ceux qui n’ont pas le DLC ? Mais poursuivons …

ME3 priorité Thessia : L’IV Prothéenne parle avec Shepard sans problème, puis détecte l’arrivée d’endoctriné quand Kai Leng fait son entrée. Donc à mon avis Thessia = pas endoctriné(e).

Continuons …

HQ cerberus : l’IV Prothéenne remercie Shepard de l’avoir libéré des endoctrinés !!! Donc à mon avis Shepard = pas endoctriné(e).

Il reste quoi … sur Terre lors de la frappe de l’Augure ?

D’abord on peut remarquer que la théorie de l’endoctrinement est déjà par terre depuis un moment, mais admettons ….

Expliquez moi pourquoi l’Augure, qui n’a manifestement pas réussi à endoctriner Shepard depuis 6 ans qu’ils se cotoient, réussirait maintenant ? Et à supposer qu’il réussisse, pourquoi vouloir l’endoctriner alors qu’un autre coup de rayon laser de la mort qui tue suffirait ?

Bref … circulez et qu’on me trouve une théorie moins boiteuse pour expliquer la fin ratée.

Personnellement j’ai la mienne (d’explication) : Bioware aime les fins un peu pourries. J’aime bien les jeux de Bioware, mais j’apprécie rarement leurs fins : soit ils tuent le/la héro, soit ils tuent/font trahir son amour, soit ils vous transforment en divinité ….

Vous pensez que j’ai tort :

Baldur’s Gate … bon d’accord c’est pas du Bioware, mais il y avait déjà certains dévelopeurs. Donc Baldu’rs Gate, avec Sarevok votre grand ennemi, qui peut devenir votre pote. Et avec la fin ou vous devenez un dieu …

NWN 1 : Aribeth, et la fin idiote avec le clone d’Aribeth

NWN 1 SoU : fin en queue de poisson … d’ailleurs la 1ère fois qu’on joue, on ne se rend pas compte que c’est la fin.

NWN 1 HtoU : fin bizarre ou on retrouve Aribeth qu’ils ont tué avant, et ou elle n’a plus la même race, ni la même classe. Mephisto à déjà tout détruit, mais comme par hasard vous arrivez à temps … pour une fin en queue de poisson.

NWN 2 : tout s’écroule sur vous

NWN 2 MotB : Rien qu’à voir le thème je n’y ai pas joué, donc je ne sais pas, sauf qu’à la fin il y a une histoire d’âme à bouffer … non merci je ne mange pas de ce pain là

NWN 2 SoZ : pas de fin terrible, mais c’est pas vraiment une aventure.

ME 1 : vous avez sauvé la galaxie et le conseil mais …

ME 2 : Vous recommencez comme simple exécutant à réaliser des missions de patrouille de routine … et en plus vous vous faites tuer !!! La fin pour une fois pas trop mal, vous avez encore sauvé la galaxie et vous avez l’occasion de parler à vos équipiers mais …

ME 3 : mis à pied (si vous n’avez pas le DLC arrivée, essayez de deviner pourquoi), de sauveur vous êtes une nouvelle fois devenu paria … après avoir pacifié tout le monde, après avoir passé votre temps à réunir la plus grande flotte, ça se termine par une réunion à trois, puis à deux …. foutaise, et foutage de gueule !

Notez que à la rigueur, si vous avez joué pragmatique, la fin contrôle parait plausible (sauf que dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on envoie paître l’homme trouble juste avant, alors que c’est ce qu’il propose et qu’on combat depuis des heures de jeu). Mais si vous avez joué paragon … d’un seul coup vous avez une révélation ? Ah oui j’oubliais, l’endoctrinement, mais je viens de démontrer que c’est de l’endoctrinement d’essayer de vous faire croire que vous êtes endoctriné.

Alors la 3ème fin peut être : la synthèse ? Sauf qu’à aucun moment dans le jeu cela n’est évoqué. On a soit les partisans de la lutte organique/synthétique, soit les partisans de la paix, essentiellement Shepard d’ailleurs. Mais une paix avec les différences, et avec les synthétiques qui s’éveillent à la conscience, pas avec une synthèse. D’ailleurs Shepard se demande souvent dans le jeu si il/elle n’est pas une IV, et se rassure, ou est rassuré(e) à chaque fois par ses proches … il n’y a guère que la conne (Ashley, pour ceux qui ne suivent pas) qui pense le contraire. Mais Ashley est idiote, je l’ai assez démontré.

Toutes les fins oublient aussi que le jeu passe son temps à nous expliquer que la destruction d’un relais équivaut à une super nova et détruit le système dans lequel se trouve le relais, donc la fin revient à détruire tous les systèmes mères : Terre, Palaven, Thessia, Sur’Kesh … une autre forme de Moisson. Sans compter que des centaines de super nova qui explosent en même temps, ça doit sacrément secouer la galaxie …

Donc :

Endoctrinement = NON

Fin pourrie = OUI

tuchanka_wrex

Publicités

18 réflexions sur “Mass Effect : théorie fumeuse de l’endoctrinemment

  1. Je pense qu’il faut prendre les fins pour ce qu’elles sont et rien de plus.
    J’ai pas vraiment été déçu avec le DLC de fin et les 5000 pts de préparation Galactique. Je retiens surtout que j’ai été transporté du début du 1 jusqu’à la fin du 3 et malgré ces petites choses bizarres que tu soulèves avec justesse ^^

    Allez dézingue du zonzon et te prend pas la tête xD Et voyons ce que nous réserve le prochain opus avec le frostbite 3 !

    Doggy

  2. Je ne serais plus tout à fait moi si je ne me prenais pas la tête 😉

    Ce fois je joue avec MEHEM, et avec l’autre mod qui permets de faire le DLC Citadelle comme une fin, je verrais si ç’est mieux comme ça.

    Tu le sors d’ou ton screen ? Si les armures du prochain sont de cette qualité … waouhhh !!!!

  3. Personnellement, une bonne fin, cohérente, qui sublime tout ce qui s’est passé auparavant (sans forcément être un succès), voire qui relance pour la suite et donne déjà envie d’y être, est une fin qui fera la différence entre un bon film et un excellent film, un bon jeu et un excellent jeu… ou encore une bonne anim et une excellente anim :).

    • Quand je lis un livre, je lis d’abord la fin … si elle me plait je lis, sinon, je passe. Pareil pour un film, sauf que je regarde très peu de films.

      Pour un jeu, il faut que ça soit cohérent : dans Mass Effect Bioware a passé son temps de com à expliquer que nos choix compteraient … J’ai faix la paix entre Geth et Quariens, et on me propose de détruire l’un ou l’autre …. j’ai combattu l’idéologie de cerberus, et on me propose de réaliser ce que voulait l’homme trouble … j’ai détruit la base des récolteurs, refusant de sacrifier mon âme pour du pouvoir (c’est ce que mon dialogue du jeu signifie) et on me propose de devenir un moissonneur.

      Peut être que quelqu’un qui joue pragmatique y trouve son compte, mais si tu joues paragon, t’es floué. Mais bon c’est vrai que la mode est à jouer bad : les mauvais sont bons, et les bons sont mauvais hein ! 😉 (pour ceux qui ne suivraient pas, voir mon dictionnaire RP)

      • Aaah le dictionnaire…

        Enfin figure-toi que sur Fanelya… pas beaucoup de « bads »… et beaucoup de bons ;).

        Cela dit c’est violent d’en arriver à ton point… La fin c’est la fin ! Si on la lit au début… quel intérêt de lire le contenu ?

        Pour Dragon Age, j’avais été déçue aussi mais on m’avait dit que ME c’était mieux.

        • Hé bien si la fin me plait, je me dis que le contenu me plaira aussi 🙂

          Si la fin ne me plait pas, je ne prend pas la peine de lire, au risque de m’attacher à un perso qui finira mal.

        • ça fait 2 heure que je m’excite sur un plaçable … pour me rendre compte que je devais sortir du toolset et le relancer pour que les modifs soient effectives.

          Pourtant je le connaissais ce truc !

          Pour ceux que ça intéresse, c’est un projet que j’avais laissé de côté et que je reprends depuis que Nagual m’a fait découvrir qu’on pouvait avoir plusieurs textures sur un objet.

          http://www.daz3d.com/castle-creator

        • Trop bien ! Tu sais que j’ai fait tout un quartier de la ville à partir de ton petit pack de tours en pierre claire, avec les toits sombres et les bordures dorées. Les textures étant petites (faible résolution) et les modèles avec, a priori, peu de polygones, ça donne un aspect assez géométrique quand c’est agrandit. Cela dit c’est très bien ! Je trouve le quartier plutôt réussi (Dog te dira puisqu’il squate ^^).

          Je te le dis surtout pour que ça puisse t’aider pour la suite :).

        • Je vais pouvoir l’améliorer : avant je combinais les textures dans un seul fichier, et pour que ça reste gérable je les réduisaient, maintenant je garde les textures originales donc bien plus détaillées … au passage je m’économise de replacer dans un seul fichier tous les dépliages UV.

          C’est aussi pour ça que j’avais laisser tomber ce bâtiment
          http://www.daz3d.com/fairytale-places

        • Ben si tu le fais… ça m’intéresse :). Faudra que je me recoltine toutes les textures pour les autres maisons que j’ai modifié après mais ce sera avec plaisir si le tout est plus beau :).

  4. Hé on peut sauver Geth et Quarien dans mass effect 3, faut juste avoir fait une certaine liste de chose pour que le dialogue se débloque ^^

    Alors après oui l’incidence d’avoir détruit ou non la base moissonneur est discutable, pour le reste j’ai trouvé que ça se tenait ! Je pense aussi que si on fait le diagramme des choix et des conséquences on se retrouverait avec une arborescence juste monstrueuse et inédite dans le monde des jeux vidéos.

    Et enfin… si tu veux que tes choix ai des conséquences t’as qu’a revenir sur Fanelya ! eheheheheheheheh

    Diabolodoggy

    • J’ai sauvé Geth et Quariens dans le jeu. Mais à la fin ce n’est pas possible : Rouge tu tue les Geths, Bleu c’est la solution de l’homme trouble que j’ai combattu, Vert ça sort du chapeau d’un seul coup alors que j’ai prouvé dans le jeu que c’était inutile, car les synthétiques et les organiques pouvaient cohabiter.

      Pour ce qui est de Fanelya … j’ai pas constaté que mes choix avaient beaucoup de conséquences quand je jouais … donc je suis bien ou je suis.

  5. La seconde campagne de nwn2 est très bien et serait excellente si elle n’était pas desservie par une réalisation au rabais.Scénario nettement plus original que le 1 axé sur le mur ou sont piégées les âmes des non croyants dans l’univers des RO.
    Joli le set de chateau sinon.
    Un autre set sympa 😀 http://www.youtube.com/watch?v=ykHWYiyikJM sur l’udk.
    De mon coté je me bataille a faire la texture de la rampe du moulin..après une perte massive de taf bêtement..la rampe en colimaçon c’est vraiment pas commode..

    • J’aime bien le chateau de Minas Tirith … mais avant que j’arrive à réaliser cela ….

      Les textures d’éléments courbes sont difficiles. Sur Autocad il y a une option pour ajuster une texture carré à un mur courbe, mais je n’ai jamais retrouvé cela dans 3DS max ou autres. De même que sur Autocad tu peux choisir le nombre de répétition d’une texture carré : exemple tu a une texture de brique qui représente 1 m² que tu plaque sur un mur de 10 m de haut et 20 m de long, tu dis simplement au logiciel qu’il faut la répéter 10 fois en hauteur et 20 fois en longueur. Comme je disais au gens que je formais, Autocad calcule mieux que vous, alors laissez le calculer à votre place ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s