Nettoyage d’été

D’habitude le grand nettoyage se fait au printemps, moi je le fait l’été.
J’ai entrepris de classer mes diverses notes et de mettre à jour mon tutoriel, dont une partie est sur ce site. Comme toujours je n’ai pas pu garder l’objectif initial et j’ai entrepris de modifier mon tuto. En effet avec ce que j’ai appris durant ces années, je peux maintenant ajouter une bonne base théorique à certaines informations que je donnais. Mais j’ai aussi décidé de faire des ajouts. Je suis en train de terminer la partie consacrée au skinning d’une tête, et j’ai déjà bien entamé un chapitre consacré à la réalisation d’un maillage de tête en respectant les principes des professionnels : quads, poles, topologie conforme aux muscles sous-jacent.
Je ne fais pas que ça. Tiens juste pour les fidèles lecteurs pas découragé par la manque d’activité de ces derniers temps :

Une tête d’Ayane (DOA5) avec une coupe de Triss (TW 2)
Ayane_triss
Et comme j’ai terminé et beaucoup aimé la série Mass Effect, une Liara
Liara

Enfin un extrait d’une des annexes à mon manuel qui se trouvera dans les annexes (le manuel fait actuellement 80 pages word)

1.1                  Utiliser des objets pour un autre usage que celui prévu

Tous les objets de NWN 2 peuvent être détournés de leurs destination initiale :

§         Au chapitre 4.5 on a vu comment permettre à un PJ de changer de coiffure en réalisant des coupes de cheveux comme si elles étaient des casques

§         Au chapitre 6.1, on a vu des ceintures utilisées pour faire des robes

§         Le projet de chevaux montables de RWS prévoyait d’utiliser  une cape comme monture

La seule limite c’est votre imagination. On peut toujours contourner les limitations techniques d’un logiciel.

Par exemple récemment une amie m’avait demander de lui créer pour son module persistant un cheval attelé à une charrette. J’ai ouvert dans 3DS un cheval de base du jeu, j’ai importé dans le dessin une charrette du jeu, puis raccorder les deux en bricolant les brancards de la charrette. Pour le skinning, le cheval a gardé celui d’origine, la charrette a été rattaché à l’os spine comme ça elle suit le mouvement général … ça fonctionne. Bien sur les mouvements en virages sont un peu bizarres … et comme le projet a capoté je suis passé à autre chose, mais la bête attelée est toujours dans mon DD.

Autre exemple, on accrocher un objet comme un bouclier a une autre endroit que celui prévu à l’origine. Les objets s’accrochent sur les os préfixés ap_ du squelette. Donc si on sauvegarde un poignard avec un nom de bouclier on accrochera ce poignard à l’avant bras … avec un peu d’ajustement au maillage (déplacement par rapport à l’origine et rotations) on doit obtenir un résultat satisfaisant.

Publicités

4 réflexions sur “Nettoyage d’été

  1. Aaaah ! Tes réalisations sont superbes. Ces derniers temps… s’en est au point où je ne trouve rien à redire (et tu me connais… ça veut forcément dire que ton travail est de qualité). Je suis époustouflée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s