Animation

C’est quoi une animation ? Théoriquement c’est un moment de RP plus intense que les autres ou les joueurs utilisent les capacités de leurs PJ au mieux.

Théoriquement ….

En réalité c’est autre chose, et je vais demysthifier pour vous les différentes phases

1 – le contact

ça démarre en général sur un truc anodin : un poulet qui parle, un gamin style gavroche (les DMs aiment bien jouer des gamins), des réfugiés qui arrivent, une troupe de haflelins qui traverse un quartier … bref un truc inhabituel qui permet de voir qu’un DM est en train de s’amuser sur la map ou vous êtes.

Bon pour ceux qui ne reconnaissent pas les signes de contact …vous êtes incurables, passez à un autre jeu 😉

2 – Les préliminaires

Important les préliminaires, faut pas se jeter comme un fou et terminer rapidement. L’anim est censée être un moment d’intense RP, autant la faire durer 😉

Déjà toutes les activités s’arrêtent, les conversations s’interrompent, les PJ se tournent vers l’évènement, les plus hardis choisissent leur position (pour les moins malin il existe un livre qui compare les diverses positions en anim)

Les joueurs découvrent alors des facettes insoupçonnées de leurs personnages :

– L’autiste bégayant se met soudain à parler comme un leader naturel

– L’individualiste forcené, d’ailleurs inscrit dans une des factions bad, se découvre des pulsions de bon samaritain

– Le raçiste vole au secours de la race qu’il déteste

– Le mourant qu’on devait soutenir, cesse de gémir et arrive à tenir des raisonnements de haute volée

C’est aussi la période ou les caractéristiques deviennent secondaires. Normal on est en plein RP, et comme le DM ne doit pas avoir le temps de tout voir il s’en remet au fair play des joueurs. C’est tellement évident que sur un serveur on est tous amis et tous bon joueurs … il est impossible que le PJ qui se met en avant ait un charisme d’huitre, ou que celui qui argumente avec un démon ait une intelligence faible … voyons on est sur un serveur RP !

3 – L’action

Moment tant attendu.

Malheureusement certains sont affligés de mort précoce. Dommage pour eux 😉

Pour les autres ça tape dans tous les sens ….

4 – La conclusion

Important la conclusion, elle détermine souvent si il y aura une prochaine rencontre.

Ne pas oublier au passage de récolter tout ce qui traîne, le DM a peut être saupoudré de quelques objets magiques. Le problème c’est que ça se joue aussi en RP … comprenez qu’il faut vous jeter sur les sacs qui trainent le plus vite possible … c’est pas pour rien que vous avez investi 18 points en DEX pour votre prêtre en harnois ! 😉

Note lors de l’anim d’avant hier j’étais à côté des 2 sac des barbares morts, Linael m’a dit qu’elle n’était pas une charognarde qui dépouillerait des corps 😉

Après la récolte, normalement le DM est capable d’attribuer les récompenses (XP ou stuff). là il faut être très bon … en tous cas meilleur que moi,  parce que en règle général je récolte zéro. Même quand ma PJ est une des rares à jouer RP la sécurisation et le soin d’une autre PJ mourante.

Publicités

6 réflexions sur “Animation

    • Les choses sérieuses passent mieux avec le sourire 😉

      Tu vois ça n’as guère évolué depuis Fanelya. Il y a quand même du mieux avec les restrictions sur le repos et sur la magie qui font qu’on ne voit pas des sapins de Noel à tous les coins de rue 😉

      Ceci dit j’ai jamais été DM et je ne me rends pas compte de la manière dont il perçoivent le jeu. J’imagine que ça doit être une foule d’informations et que c’est difficile … d’ou la tentation de trier les infos qui viennent des amis 😉

        • J’ai pas mal observé le comportement des groupes, que ce soit dans le sport ou au boulot. Dans tous les groupes il y a une sorte de réflexe de survie, même si c’est parfois fait sans malice et de manière inconsciente. D’ailleurs quand tu entraines une équipe, ou que tu manages un groupe de personnes, c’est un outils que tu peux utiliser pour aller de l’avant.

          Pour revenir à Elechos, je pense que les gens se connaissent presque tous, et que ça joue forcément sur le jeu. Ainsi les DMs connaissent certaines personnes et ont des opinions sur leurs jeux. Je ne dis pas qu’ils favorisent par malice, je dis qu’ils pensent que tel ou tel joueur est meilleur RPeur, et que par conséquent il est plus apte à faire avancer le module et à avoir ses pass levels. A contrario quelqu’un qu’il ne connaissent pas doit faire ses preuves. Et comme les DMs n’ont pas le temps de s’occuper de tout le monde le choix est vite fait.

        • Je vois, c’est pas le retour que j’en ai mais je sais aussi que tu as toujours un peu de mal à t’intégrer ou a supporter le HRP sans y voir presque tout noir. Ton vécu ne peut être totalement faux, tu as forcément dû voir des choses qui t’ont fait penser à ça.

        • C’est sur que j’ai toujours du mal à m’intégrer. Mes persos héritent de ce trait de caractère contre lequel je n’arrive pas à lutter.

          Mais si j’avais vraiment une vision négative du mod, il y a longtemps que je n’y serai plus 😉 viens essayer, tu te rendras compte par toi même 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s